Quantcast
Channel: PROJOS À CHAUD – Le blog de la revue de cinéma Versus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 95

« Bandits à Orgosolo » de Vittorio De Seta : L’île nue

$
0
0

Sorti en 1961, le film Banditi a Orgosolo (Bandits à Orgosolo), que Carlotta ressort en DVD et Blu-Ray, remet face à ses origines le grand courant italien néo-réaliste de l’après-guerre. Dans les années cinquante, le néo-réalisme s’est en effet teinté de plus en plus de comédie et les grands films italiens des années soixante et soixante-dix, ceux signés par Dino Risi, Mario Monicelli, Pietro Germi ou Ettore Scola, peuvent être considérés comme ses descendants directs.

Au contraire, avec Bandits à Orgosolo, Vittorio De Seta revient aux racines en prenant pour principaux protagonistes de son histoire de simples paysans sardes. Des paysans qui deviennent tout à la fois sujets et interprètes puisqu’ici, De Seta a pris le parti de s’ancrer dans la réalité en n’engageant aucun acteur professionnel. Cette fiction documentaire très poétique pourrait être rapprochée de L’Île nue, film japonais de Kaneto Shindo sorti l’année précédente et qui connut un succès retentissant.

Avant ce premier film, De Seta a tourné de nombreux documentaires, sur la pêche au thon ou les mines siciliennes, que l’on retrouve d’ailleurs en bonus, réunis sous le titre Le Monde perdu. Aussi n’est-ce pas un hasard si son film, que la restauration nous restitue dans un splendide noir et blanc, soit très proche du documentaire sans en être un.

On suit en effet dans leur quotidien un berger (Michele) et son jeune frère (Peppeddu), dont le troupeau de moutons — que l’aîné n’a pas fini de payer — broute péniblement dans les rocailles de l’île. Parce qu’il partage un repas avec des types de passages dont les activités ne sont pas tout à fait légales, voici Michele devenu la cible des carabiniers. Recherché, il s’enfuit dans la montagne, sachant qu’il n’obtiendra pas justice en se livrant à la maréchaussée.

La situation empire pour lui, il est affamé, perd son troupeau, vole un autre berger, comme si les pauvres ne pouvaient que se détrousser entre eux, se tromper les uns les autres. Un thème qui sera abordé des années plus tard, en 2019, par le Parasite de Bong Joon-ho.

Bandits à Orgosolo est, de toute évidence, un film politique qui montre combien les plus démunis sont toujours broyés par la société. Vittorio De Seta ponctue cette histoire simple et terrible d’admirables séquences, de moments forts qui ne s’accompagnent d’aucun effet. Telle cette très belle scène où Michele, revenu au village pour essayer de se faire aider par un ami, est assis sur une chaise. Une petite fille vient se placer devant lui et le regarde et tous deux créent une belle image symbolique de l’innocence, celle du plus jeune âge et celle que la Justice refuse d’admettre.

Bien que non-professionnels, Michele et Peppeddu Cossu, qui interprètent les deux frères, et tous les autres acteurs sont très justes. Ils sont dans leur élément et savent se déplacer et jouer naturellement, un naturel que des acteurs chevronnés n’auraient sans doute pas réussi à rendre.

Dans un supplément, la cinéaste Dominique Cabrera parle de Vittorio De Seta, qu’elle a rencontré, et que l’on confond souvent, explique-t-elle, avec le plus connu Vittorio De Sica. « Il n’était pas dans la nostalgie mais portait une extrême attention à une autre manière de vivre (…) Le film est une sorte de course qui montre la capacité de résistance face au système. » Elle ajoute que, vieille habitude du cinéma italien qui n’était pas en son direct, Michele Cossu a été vocalement doublé par Gian Maria Volontè. « Un film est toujours l’histoire de son tournage et, là, le tournage est aussi engagé que le film ! »


Enfin, un autre bonus propose un entretien avec De Seta, utile pour mieux comprendre l’œuvre passionnante de cet auteur.

Jean-Charles Lemeunier

Bandits à Orgosolo
Année : 1961
Origine : Italie
Titre original : Banditi a Orgosolo
Réal. : Vittorio De Seta
Scén. : Vera Gherarducci, Vittorio De Seta
Photo : Vittorio De Seta, Luciano Tovoli (cameraman)
Musique : Valentino Bucchi
Montage: Jolanda Benvenuti
Durée : 98 min
Avec Michele Cossu, Peppeddu Cossu, Vittorina Pisano…

Sortie en Blu-Ray et DVD par Carlotta Films le 6 juin 2023 et en salles le 22 juin 2023.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 95

Trending Articles