Quantcast
Channel: PROJOS À CHAUD – Le blog de la revue de cinéma Versus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 95

« Wahou ! » de Bruno Podalydès : Belles prestations

$
0
0

C’est à croire qu’à la manière des auteurs de l’époque classique, Bruno Podalydès écrit ses scénarios à la plume plutôt qu’à l’ordinateur. Ils en ont la légèreté, la douceur, tout en montrant les travers de notre société avec humour et chaleur. Le cinéaste, on le sait, préfère la loufoquerie à la critique pure et dure et Les Deux Alfred, son précédent opus, avait montré combien il excellait en cela.

Bien que n’étant pas souvent sous les feux des projecteurs médiatiques, Bruno Podalydès est une personnalité qui compte dans le panorama du cinéma français. Wahou !, son nouveau film, suit le sillon qu’il a patiemment tracé depuis Versailles Rive-Gauche, moyen-métrage sorti en 1992 et qui l’avait signalé à l’attention de la critique et du public.

Bruno Podalydès et Karin Viard

Agents immobiliers incarnés par Karin Viard et Podalydès lui-même (tous deux parfaits), les deux personnages principaux de Wahou ! nous entraînent, au gré des visites, dans différentes saynètes qui vont mettre en avant des moments tendres, amusants ou ironiques. Le réalisateur s’appuie dans chacune d’entre elles sur le talent de ses comédiens — ils sont nombreux et ils en ont beaucoup. Belles prestations, lirait-on sûrement sur une annonce immobilière.

Citons deux exemples : celui du jeune couple qui visite son premier appartement, surpris par l’arrivée impromptue du père du garçon. Ce père a le regard dur de Roschdy Zem qui, se méprenant sur un détail, s’adoucit et s’attendrit. La séquence est très belle, la qualité du jeu impeccable et l’émotion n’est pas loin. On s’amusera également de l’apparition fugace et marrante de Denis Podalydès, le frère du cinéaste.

Eddy Mitchell et Sabine Azéma

L’une des propriétés que les deux agents doivent vendre appartient au couple formé par Sabine Azéma et Eddy Mitchell, tous deux formidables. À grands coups de gentillesse pour l’une et de ronchonnerie pour l’autre, ils incarnent l’amour, la tendresse et la complicité. Cela semble être une évidence : les acteurs, comme les spectateurs, se sentent bien dans un film de Podalydès.

Patrick Ligardes

Eddy Mitchell, Isabelle Candelier, Sabine Azéma et Bruno Podalydès

La tristesse de notre époque est bien sûr présente aussi, avec son lot de malheurs et de souffrances, que jamais l’auteur ne traite avec indifférence ou complaisance. Sont également épinglées la beaufitude (avec Patrick Ligardes), la recherche ingrate de profits (avec les deux frères promoteurs qui bougent à l’unisson, joués par Manu Payet et Yann Frisch), l’égoïsme artistique (avec Agnès Jaoui et sa bande de musiciens) ou le professionnalisme snob (avec Claude Perron).

Agnès Jaoui

Avec des interprètes hors pair, Bruno Podalydès dispose d’une partition dont il joue à merveille, avec crescendo et diminuendo, sans aucune fausse note. Après sa série sur Versailles (Rive-Gauche, Chantiers et Rive-Droite), après Liberté-Oléron, Le Mystère de la chambre jaune, Adieu Berthe ou Les Deux Alfred, il continue de nous offrir un cinéma gentil sans être niais, farfelu, poétique… Des films à l’image du personnage qu’il incarne souvent : quelqu’un qui n’est pas vraiment à sa place dans un milieu défini et qui fait son boulot du mieux qu’il peut, sans forfanterie. Wahou !

Jean-Charles Lemeunier

Wahou !
Année : 2023
Origine : France
Réal. et scén. : Bruno Podalydès
Photo : Patrick Blossier
Musique : Frédéric Junqua
Montage : Christel Dewynter
Durée : 98 min
Avec Karin Viard, Bruno Podalydès, Sabine Azéma, Eddy Mitchell, Agnès Jaoui, Manu Payet, Yann Frisch, Félix Moati, Roschdy Zem, Denis Podalydès, Isabelle Candelier, Patrick Ligardes, Claude Perron…

Sortie en salles le 7 juin 2023.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 95

Trending Articles