Drive-Away Dolls pourrait être un Thelma et Louise lesbien avec ces deux jeunes femmes, incarnées par Margaret Qualley et Geraldine Viswanathan, qui acheminent une voiture de Philadelphie à Tallahassee, en Floride. Sauf que, bien sûr, il y a eu erreur sur la bagnole et que c’est celle de gangsters que récupèrent les deux femmes. Des gangsters qui se mettent à les traquer pour récupérer ce qu’ils ont planqué sous le coffre.
Sans son frère Joel, Ethan Coen a du mal à mener son récit avec panache. Certes, il y a de l’humour et de l’hémoglobine, du glauque et du marrant, de la provocation — avec l’une des deux protagonistes qui ne pense qu’au sexe entre filles et à la fête — mais la mayonnaise ne parvient pas à prendre. La séquence d’ouverture est ainsi typique de la façon de filmer des frangins. Mais ce qui suit a du mal à captiver et les quelques moments réussis — il y en a — ne résistent pas à l’analyse, celle qui fait regretter que l’on valorise la forme sans s’intéresser au fond.
Force est de constater que le film ne raconte pas grand chose, sans doute parce que les personnages n’ont pas grande consistance. Les deux héroïnes ont beau être mignonnes et sympas, les méchants complètement abrutis — permettez-moi de préférer, dans le genre, ceux de Fargo —, rien n’y fait. Et ce ne sont pas les cameos de Matt Damon et Myley Cyrus qui apportent quoi que ce soit. Les répétitions s’accumulent sans que l’histoire n’évolue vraiment et à part ces bonnes idées déjà mentionnées éparpillées ici ou là, l’ensemble paraît malheureusement assez vain.
Malheureusement parce qu’il s’agit tout de même avec Ethan Coen, excusez du peu, de l’un des deux réalisateurs de Miller’s Crossing, Barton Fink, Fargo et The Big Lebowski. Un suffisamment beau palmarès pour qu’on lui pardonne et qu’on attende son prochain film.
Jean-Charles Lemeunier
Drive-Away Dolls
Année : 2024
Origine: États-Unis
Réal. : Ethan Coen
Scén : Ethan Coen, Tricia Cooke
Photo : Ari Wegner
Musique : Carter Burwell
Montage : Ethan Coen, Tricia Cooke
Durée : 84 min
Avec Margaret Qualley, Geraldine Viswanathan, Beanie Feldstein, Joey Slotnick, Bill Camp, Matt Damon, Myley Cyrus, Pedro Pascal…
Sortie en salles par Universal le 3 avril 2024.